Brosse à dent électrique ou manuelle ? Que choisir ?

Beaucoup se posent la question de savoir si une brosse électrique est plus efficace qu’une brosse à dent manuelle, si elle ne sont pas dangereuses pour les gencives etc …

Déjà de manière général, il n’est pas conseillé d’utiliser une brosse dont les poils sont trop durs, qu’elle soit manille ou électrique. Il faut toujours favoriser les poils souple dont l’efficacité est largement suffisante our retirer la plaque dentaire (responsables des problèmes de gencives, des caries mais aussi de la mauvaise haleine) sans abimer la gencive ou sans être agressif pour les tissus dentaires.

Les études montrent que l’usage de la brosse à dent électrique améliore la sensation de dents propres après le brossage. Il y a effectivement, une meilleure efficacité de la brosse à dents électrique face à la brosse à dents manuelle à condition de bien respecter le temps de brossage de 2 minutes et de veiller à bien brosser l’ensemble des surfaces dentaires.

Plusieurs technologies existent actuellement ; sonique (Philips et Panasonic), oscillo-rotative, oscillo-rotative pulsatoire et TriZone (Oral-B). Ils n’y a pas de différences notoires entre ces différents styles de brosses à dent électriques. C’est a chacun de se faire sa propre idée de la meilleure brosse pour lui en fonction du bruit ou des vibrations de chaque brosse.

A l’heure actuelle on dispose sur le marché de brosse a dent électrique rechargeable ou à pile. les prix varient d’une dizaine d’euro a plus de 150€.

Cette différence de prix s’explique pas l’ajout par les fabriquant de « gadgets » plus ou moins utiles à leur produit. En effet certaines brosses à dent électriques comporte plusieurs modes de brossage, un étuis de voyage rechargeable en USB, un boitier bluetooth pour suivre le temps de brossage et les secteurs de la bouche a brosser etc …. cela peut être utile pour certains mais attention au marketing qui augmente le prix de la brosse a dent électrique pour une utilité limitée.

Le brosse à dent électrique peut apporter un plus pour les personnes trouvant le brossage avec une brosse à dent manuelle difficile ou qui le réalisent mal. Les brosses a dent électrique permettre une manipulation facilitée et peuvent accéder des endroit de la bouche difficile d’accès avec une brosse à dent manuelle ( arrière des dents du bas ou face arrières des molaires).

Dans tout les cas, la durée de vie d’une brossette (pour l’électrique) et d’une brosse à dents classique est la même et doit être changée toutes les 8 à 10 semaines. Elle varie en fonction des individus et de leur force de brossage,il faut changer de brosse à dents à partir du moment où les poils de celle-ci partent vers l’extérieur. A noter également que chez les enfants, il faut changer de brosse à dent plus fréquemment car ils ont tendance à la mâcher et donc l’user plus vite.

Les brosses a dents électriques peuvent aussi être conseillées pour les personnes ayant un brossage manuelle trop fort et trop agressifs car les nouvelles générations de brosses électriques permettent un blocage de la brosse en cas de pressions trop fortes sur les dents.

En résumé brosse à dent manuelle ou électrique, peu importe, l’important est de bien l’utiliser et de nettoyer l’intégralité de toutes les faces dentaires. A chacun de se faire son idée avec l’aide des conseils de son chirurgien dentiste. Favoriser les brosses à poils souples.