Comment et quand brosser les dents des enfants ?

 

Dès l’âge de 2 ans , il est important d’habituer l’enfant au brossage de ses dents.

Au tout début, un simple coton-tige et de l’eau peut suffire à l’acquisition du geste. Puis, petit a petit, on peut passer à une brosse à dent de taille adaptée à l’enfant.

Puis, dès que l’enfant sait cracher, on peut y ajouter le dentifrice toujours adapté à l’âge de l’enfant ( 2-6 ans puis 6-12 ans) car il contient une dose de fluor spécifique.

 

Quand faire la première visite chez le dentiste ?

Il est indispensable que l’enfant consulte un chirurgien dentiste le plus tôt possible, avant qu’il n’ait de problème particulier.

Une consultation vers l’âge 4 ou 5 ans lui permettra de se familiariser avec le chirurgien dentiste et l’environnement du cabinet dentaire et évitera bien des larmes et des interrogations si des soins sont à réaliser par la suite.

De même, l’attitude des parents ainsi que leur langage vis a vis des soins dentaires joueront un rôle déterminant dans les premières expériences de l’enfant.

Surtout éviter les mots qui font «peur » comme les mots « arracher », « piqure » ou les phrase du genre « si tu mange des bonbons tu vas devoir aller chez le dentiste qui va t’arracher les dents »; tout cela n’aura pour effet que de créer un véritable traumatisme psychologique avant même que l’enfant ait rencontré un dentiste.