Comment faire la différence entre gingivite et parodontite ?

 

 

La parodontite se manifeste par un déchaussement des dents qui deviennent mobiles et des abcès de la gencive peuvent apparaitre. C’est un stade grave qu’il faut absolument traiter sinon la maladie peut se développer dans toutes la bouche et a terme les dents tombent.

 

Comment traiter ces pathologies ?

 

         – Premier geste à faire c’est de renforcer son hygiène personnelle : il faut éliminer la plaque dentaire : Brossage a l’aide d’une brosse souple, électrique est un plus, 2 fois par jours minimum. Utilisation de fil dentaire, de brossette interdentaire voire de jets dentaire.

 

– Aller consulter son chirurgien dentiste : Qui réalisera un détartrage si besoin pour un simple gingivite. un traitement antibiotique et antiseptique pourra être prescrit.

Si la maladie est très évoluée il faudra envisager un surfaçage radiculaire c’est à dire un nettoyage en profondeur des racines des dents a l’aide d’ultra sons. Un traitement laser pourra aussi être utilisé ( effet hémostatique et bactéricide ).

 

Que peut on faire soit meme ?

 

         Si l’hygiène est respectée des petits trucs peuvent être envisagés

 

– Bain de bouche antiseptiques réguliers.

– Se brosser les gencives a l’aide d’un mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude.

– Utiliser un dentifrice spécifique conseillé par votre chirurgien dentiste : PARODONTAX, MERIDOL ( Favorise la protection des gencives, aide à réduire la plaque dentaire et limite sa reformation )