Dent cassée : Comment et par quoi la remplacer ?

 

Accident, chute, mauvais réflexe, il en faut peut pour se casser une dent ! Alors quand cela arrive, que faut-il faire ? Est-ce une urgence ? On en parle ce matin !

  

Ça se casse facilement les dents ?

Non, naturellement une dent est très solide : L’émail est le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps humain ce qui rend la dent très résistante.

Cela dit, au cours de la vie l’email peut être fragilisé :

Par les microtraumatismes quotidien : claquage des dents, onychophagie, piercing, mordillage de stylo, bruxisme.

Par les caries et les matériaux de restauration utilisés.

Par les traumatismes : Accident de sport, de la vie quotidienne, accident de la route

Les fractures dentaires sont relativement fréquentes chez les enfants mais elles peuvent également survenir chez les adultes. La plupart du temps, elles font suite à une chute, un coup ou par simple usure sur des dents déjà traitées.

Il faut savoir que 50% des européens subissent une fracture dentaire avant 18 ans (apprentissage de la marche, vélo, roller…)

 

Quand on se casse une dent, est-ce une urgence ? Est-ce que ça fait mal ?

Dans tous les cas il faut consulter rapidement son chirurgien dentiste.

Un traumatisme dentaire n’est jamais banal, qu’il affecte les dents de lait ou les dents permanentes. Le germe de dent définitive peut souffrir de l’expulsion ou de l’intrusion d’une dent de lait. Si, par ailleurs, rien n’a été fait sur cette dent de lait et si un abcès survient, le germe devient également vulnérable.

Le traumatisme dentaire est un problème de santé publique ; il concerne un grand nombre d’enfants et la prévention des complications est possible… à condition d’être informé. En témoignent ces quelques chiffres : 20 à 30 % des enfants de 12 ans présentent un traumatisme des dents permanentes et un tiers des enfants d’âge préscolaire ont déjà subi un traumatisme des dents temporaires, ou dents de lait, souvent lié à l’apprentissage de la marche, aux accidents domestiques ou aux jeux de cour de récréation…

Les dents les plus souvent cassées sont les incisives et les canines de la mâchoire supérieure.

En résumé : Les bons réflexes à avoir :

Premièrement il faut essayer de récupérer les morceaux de la dent et le placer dans du lait ou du sérum physiologique.

Si la dent a été expulsée totalement il ne faut pas toucher la racine de la dent (car il y a des cellule qu’il ne fait pas abimer. et la placer dans du lait, du sérum physiologique ou dans la bouche du patient.

Aller chez un chirurgien-dentiste en urgence. Penser à faire une déclaration a son assurance si le traumatisme intervient à l’école ou au sport…

 

Faut-il absolument réparer une dent cassée ?

Quand il nous manque une dent, c’est tout l’équilibre de la dentition qui est en jeu puisque la mastication est modifiée. «Plus grave, les autres dents ont tendance à occuper l’espace laissé vacant. Résultat : la dent qui fait face, sur la mâchoire opposée, à la longue, se déchausse. Quant aux autres, sur la même rangée, elles peuvent aussi à la longue être déstabilisées, ce qui peut les exposer davantage aux caries

Une dent cassée pose un problème esthétique, fragilise la dent, est un terrain favorable aux carries et si le nerf est à vif cela peut entrainer des douleurs !

 

Comment remplace-t-on ou répare-t-on une dent cassée ?

Il y a plusieurs cas de figure :

Si la dent a été complètement expulsée, le chirurgien dentiste pourra la réimplanter si la consultation intervient très peu de temps après l’accident

S’il s’agit d’une légère fracture d’une dent, sans atteinte du nerf de la dent, le chirurgien dentiste pourra recoller le morceau casser ou reconstruire le morceau manquant à l’aide d’une résine composite de la couleur de la dent. Une facette pourra également être envisagée si le morceau de dent est important

Si la dent est cassé avec une atteinte du nerf : il faudra alors dévitaliser la dent et envisager de faire une couronne c’est a dire reconstruire la partie visible de la dent en céramique.

Si la dent est cassée au niveau de la racine de la dent : il faudra extraire la dent et envisager un implant.

 

Est-ce qu’il est possible de prévenir les fractures dentaires ?

Eviter les traumatismes même petit : piercing en plastique moins agressif, éviter de se ronger les ongles, de cacher son stylo, de claquer des dents…

Si on souffre de bruxisme notamment la nuit, une gouttière pourra être proposée

Port de protège dents pour les sport a risque : Boxe, hockey sur glace, rugby …

Risques du sportif

Lors de la pratique de certains sports à risques, il faut porter une protection dento-maxillaire « personnalisée ». Ce protège dents efficace est fabriqué au cabinet dentaire grâce à des empreintes précises.

Son rôle est multiple :

Protéger les dents antérieures ;

Prévenir les dommages des dents postérieures qui entrent en contact brutalement lors d’un coup sur le menton ;

Protéger les tissus mous : lèvres, langue, joues ;

Prévenir les dommages cérébraux et cervicaux.

Cette protection dento-maxillaire personnalisée devra être adaptée à la pratique sportive. Elle tient facilement en bouche et permet une respiration buccale facile. Elle sera réalisée en tenant compte de la spécificité des arcades dentaires de chaque sportif.