Comment faire face aux maux dentaires durant les vacances ?

A quoi peut être due une douleur dentaire ?

 

Une douleur dentaire violentes et soudaine peut être le résultat :

– D’une carie très évoluée atteignant le nerf de la dent : c’est la rage de dent

– D’une fracture dentaire

– D’un abcès de la gencive ou de la dent

 

Mais alors que faire dans ces 3 cas de figure , notamment si j’ai une rage de dent ?

 

– Premièrement afin d’éviter de partir en vacances avec une carie qui risquerait d’évoluer et de provoquer de fortes douleurs, il est conseillé de rendre visite à son dentiste avant tout voyage ou tout déplacement à l’étranger notamment. Cette visite ne doit pas s’effectuer la veille du départ mais quelques semaines avant afin que, si des soins sont nécéssaire, ils puissent être réalisés avant le départ.

Il faut savoir que lors d’un voyage en avion la variation de pression dans la cabine peut créer des douleurs dentaires si une carie importante est présente et non traitée. Il en va de même pour les amateurs de plongée. Un bilan dentaire est indispensable.

En cas de rage de dent seule une visite chez un chirurgien dentiste peut soulager la douleur. Pour connaitre les dentistes de garde dans votre région, vous pouvez appeler le 15 (en France ).

 

 

 

Comment répare-t-on une dent cassée ?

 

           Il y a plusieurs cas de figure :

 

– Si la dent a été complètement expulsée, le chirurgien dentiste pourra la réimplanter si la consultation intervient très peu de temps après l’accident

 

– S’il s’agit d’une légère fracture d’une dent, sans atteinte du nerf de la dent, le chirurgien dentiste pourra alors recoller le morceau cassé ou reconstruire le morceau manquant à l’aide d’une résine composite de la couleur de la dent.

 

– Si la dent est cassé avec une atteinte du nerf de la nerf : il faudra alors dévitaliser la dent et envisager une reconstitution de la dent en composite ou par une prothèse (couronne)

 

– Si la dent est cassée au niveau de la racine de la dent : il faudra extraire la dent et envisager un implant.

 

3 ème cas, si j’ai un abcès dentaire que dois je faire ?

Un abcès dentaire est le signe d’une infection, c’est une petite boule de pue qui se créé au niveau de la gencive, qui peut être très douloureux ou non.

Les abcès ont pour cause soit une infection de la gencive par des bactéries soit une infection de la dent.

Il s’agit d’une urgence car l’infection peut se répandre dans l’organisme et provoquer des infections à distance comme au niveau du coeur ou des articulations.

Si vous avez un abcès, il faut consulter en urgence en chirurgien dentiste ou un médecin qui vous placera alors sous antibiotique afin de limiter l’infection. Par la suite votre chirurgien dentiste réalisera les soins nécessaires afin de désinfecter la dent en cause ou la gencive afin que cet abcès ne récidive pas.

 

 

Pouvez vous nous donnez des conseils pratiques qu’on l’on peut mettre en oeuvre avant d’aller consulter un dentiste ?

– Ayez toujours des antalgiques avec vous. Privilégiez le PARACETAMOL ! et évitez les anti inflammatoires comme l’ibuprofene.

– Ayez quelque part le numéro de téléphone de votre dentiste, il pourra toujours vous conseiller ( s’il n’est pas en vacances lui meme ! )