Dents tordues, mal alignées: quelles sont les solutions ?

Pourquoi a t on parfois les dents tordues ?

Très souvent, il s’agit de malposition héréditaires, mais il faut savoir que la position des dents est guidée par les différentes fonctions comme la respiration , la mastication et la déglutition  (par exemple si on respire plus par la bouche que par le nez , la mâchoire du haut ne va pas se developper suffisamment et donc les dents ne seront plus en face les unes des autres; les enfants qui sucent leur pouce auront également un décalage car la mâchoire inférieur aura un retard de croissance par rapport à la mâchoire supérieure)

Il faut savoir que l’on dégluti environ 2000 fois par jour, lors de ce mouvement, si la langue est mal positionnée  elle va créer des décalage des dents.

Enfin,  au cours de la vie , les dents bougent naturellement et ont tendance a aller vers l’avant de la mâchoire ce qui crée souvent des chevauchement notamment au niveau des incisives mandibulaires.

 

Quels sont les problèmes liées a une malposition des dents ? 

Les dents dents mal alignées sont plus difficiles a nettoyer donc il peut se développer des  caries ou un déchaussement prématuré de la dent.

Un décalage pose aussi un problème esthétique si les dents se chevauchent.

Il peut aussi y avoir un problème fonctionnel si les dents ne sont pas en contact les unes avec les autres

Enfin des dents mal placées ou une mâchoire mal formée gênent parfois lors des fonctions de phonation ou de déglutition

A quel âge est il possible d’intervenir ? 

De manière générale, il faut intervenir le plus tôt possible, certains traitements peuvent être mis en place des 4 ans;

Des bilans bucco-dentaire entièrement pris en charge par la sécurité sociale doivent être réalisés à 6 ans et 9 ans et ils doivent être l’occasion de découverte de problèmes orthodontiques;  plus tôt le patient consulte plus le traitement sera simple et court.

L’orthodontiste va alors pouvoir travailler sur les positions des dents mais aussi sur la croissances des os afin d’obtenir un esthétique et un fonction correcte.

La plus part des traitements se font entre 8 et 11 ans , cela dit , une prise en charge est possible à n’importe quel âge mais les traitements seront différent et plus long à l’âge adulte.

Pour cela,  consultez un chirurgien dentiste ou directement un orthodontiste.

Peut-on se redresser les dents soi-meme ? 

NON , c’est risqué ! Une mode du «  do it yourself » existe sur internet , où des videos montrent comment reserrer 2 dents à l’aide d’élastique ou de ficelle. Avec ce système, la dent va se déplacer mais le déplacement ne sera pas contrôlé  ce qui va créer d’autres problèmes .

Seul un orthodontiste qualifié peut intervenir, c’est le spécialiste du redressement des dents.

Quels sont alors les traitements possibles ?

Plusieurs techniques existent actuellement :

– Bagues ou brackets à l’exterieur des dents : En metal ou transparentes sur lesquelles sera fixé un arc métallique ou blanc

– Bagues ou brackets a l’interieur des dents : orthodontie linguale, moins visible mais plus chère.

– Gouttière transparentes (type  invisalign ) : Ces gouttières sont à porter toutes la journée (minimum 22h par jours ) et sont à changer tout les 15 jours. Ces gouttières vont guider les déplacements des dents.

– Facettes : Pour avoir un sourire parfait sans faire bouger les dents , votre chirurgien dentiste va pouvoir coller sur vos dents actuelle des facettes de la même manière que des faux ongles. On peut alors modifier la forme et les teinte des dents.

Combien de temps durent ces traitements ? 

Globalement un traitement pour réaligner des dents dure entre 6 mois et 3 ans en fonction du problème a régler.

Dans tout les cas,  à la fin du traitement il faudra que le praticien fixe vos dents à l’aide d’une contention du coté interne des dents afin qu’elle ne bougent plus par la suite.

Est ce douloureux ? 

Les traitements orthodontiques sont peu douloureux, toutefois, il se peux que des sensibilités apparaissent à certains moments précis du traitement, il s’agit généralement d’une simple sensation de pression sur les dents mais qui reste supportable

Combien coute ce genre de traitement ? 

Le cout du traitement orthodontique dépend du temps nécéssaire et de la technique choisie. Il peut varier entre 3000 et 10000€.

Un traitement lingual ou par gouttière est plus cher car fait sur mesure.

Si le patient a moins de 16 ans la sécurité sociale  et la mutuelle peuvent rembourser une partie du traitement.