Quelles sont les causes fréquentes de la chute d’une ou plusieurs dents ?

Les caries :

Selon l’OMS 100% des adultes sont touchés par la maladie carieuse.

La carie est une destruction des tissus durs de la dent. Prise à temps, le chirurgien-dentiste pourra remplacer ce tissu détruit par une resine composite (ex plombage) voire une couronne mais si la carie devient trop importante la dent peut être perdue.

 

Les Parodontopathies :

Il s’agit des maladies qui touchent les tissus de soutient de la dent (gencive et os).

Ce sont les dents qui se « déchaussent », deviennent mobiles.

50% des adultes européens sont touchés par ces problèmes.

 

Les traumatismes :

Les accidents de la voie publique, le sport, les accidents domestiques causent aussi des fractures des dents qui doivent être extraites par la suite voire même qui sont expulsés lors de l’accident.

 

Si la dent tombée ne se voit pas et n’est pas gênante faut-il quand même la remplacer ?

La perte des dents à des conséquences, pas seulement esthétiques. Effectivement, la perte d’une dent à des conséquences fonctionnelles :

Diminution des capacités masticatoires et donc de la digestion : Les aliments avalés mal mâchés sont moins bien assimilés et comme la mastication est difficile, on a tendance à manger mou, gras et sucré.

Selon une étude de 2007, 30 % des édentés ou mal appareillés ont des problèmes de nutrition tels carences, amaigrissement…

Des difficultés d’élocution sont aussi possibles.

 

La santé bucco-dentaire est indissociable de la santé générale. La bouche est la porte d’entrée à tout l’organisme. Tout est interdépendant, tout est lié, et les mâchoires et les dents sont des facteurs importants à ne pas négliger.

La nature n’aime pas le vide : un « trou » dans les dents va générer :

Des mouvements des autres dents qui vont se positionner de manière anarchique

Créer des caries.

Causer des problèmes articulaires.

Les problèmes dentaires peuvent influer sur l’ensemble de l’organisme : muscles, articulations, convergence oculaire, appuis podaux, et bien entendu la posture.

Des tendinites qui ne trouvent pas de résolutions rapides ou qui récidivent doivent interpeller, et il faut systématiquement réaliser un examen buccodentaire

 

Et d’un point de vue esthétique c’est important ?

Les dents permettent aussi de sourire ce qui nous rend attirant : Une personne souriante est toujours plus séduisante. On souhaite connaitre la raison de ce sourire. Le bienêtre est attirant. Grimacer repousse, sourire attire. Le manque de dents peut conduire à l’isolement, provoquer une gêne, voir un complexe…